Categories

Accueil > Les actualités > Rencontres Interrégionales des Langues et Cultures régionales

fontsizedown
fontsizeup
29 novembre 2013
Émilie

Rencontres Interrégionales des Langues et Cultures régionales

Depuis 1990, les « Rencontres Interrégionales des Langues et Cultures régionales » mettent en présence des représentants des régions culturelles et linguistiques, avec pour objectif principal la mise en commun des expériences de valorisation des langues et cultures régionales de France.

Les RILC sont donc devenues un espace d’échanges privilégié pour la présentation de structures et dispositifs innovants, des retours sur expérimentation bénéfiques à d’autres territoires…

Depuis 1990, les « Rencontres Interrégionales des Langues et Cultures régionales » mettent en présence des représentants des régions culturelles et linguistiques, avec pour objectif principal la mise en commun des expériences de valorisation des langues et cultures régionales de France.
En effet, l’exposé des expériences singulières et des interrogations de chacun a vite permis de constater que les défis et contraintes se faisaient souvent écho.
Les RILC sont donc devenues un espace d’échanges privilégié pour la présentation de structures et dispositifs innovants, des retours sur expérimentation bénéfiques à d’autres territoires.
Au fil du temps se sont alors retrouvés des représentants d’associations culturelles ou éducatives, des élus et administratifs de collectivités ou d’offices publics, venus d’Alsace-Moselle, de Bretagne,
de Catalogne, de Corse, de Flandre, d’Occitanie, de Guyane, de Martinique, du Pays Basque, de Nouvelle-Calédonie et de La Réunion.
Le partage et la confrontation de points de vue s’organisent autour de thématiques annuelles sur lesquelles interviennent chaque territoire. Considérant qu’elle interroge l’ensemble des régions culturelles et linguistiques, la thématique « Tourisme, langues et cultures régionales : un pays en partage ! », proposée par La Réunion, a été retenue par les membres de l’association porteuse des Rencontres.
Ce choix s’est opéré au regard de la problématique locale :
- Comment La Réunion se positionne t-elle en tant que destination touristique culturelle ?
- Quelles propositions touristiques « culturelles » sont faites pour faciliter la compréhension du « Vivre ensemble » réunionnais ?
- Sur quels atouts et richesses s’appuyer pour se présenter, pour s’ouvrir à l’Autre ?
- Quelles passerelles bâtir entre le potentiel naturel de l’île, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et les richesses culturelles du territoire réunionnais ?
Il s’agira ainsi de se pencher sur les propositions culturelles destinées aux touristes et leur impact en termes de valorisation et de compréhension des cultures et langues régionales, la notion d’échange et de partage ne devant pas occulter les potentielles retombées économiques.

Partager sur les réseaux