Categories

Accueil > Les actualités > Remise du Pri LanKRéol 2013

fontsizedown
fontsizeup
27 octobre 2013
Webmestre

Remise du Pri LanKRéol 2013

La remise du Pri LanKRéol a eu lieu samedi 26 octobre 2013, accueillie dans le salon Paille en Queue de la NORDEV à Saint-Denis, par la Ligue de l’enseignement - Fédération de La Réunion, dans le cadre du Salon régional de l’éducation.

C’était la 10è édition du Pri LanKRéol, et elle fut aux dires de tous les participants à hauteur de l’événement.

Les discours des officiels

JPEG - 91.2 ko
Discours d’ouverture de Roger Ramchetty

La remise a été précédée par une introduction sous forme de discours d’ouverture durant laquelle, pour parler de l’importance de la langue créole dans la culture et dans l’éducation, se sont succédés :
- M. Roger Ramchetty, Président du CCEE de La Réunion,
- M. Daniel Honoré, en charge du suivi de LanKRéol pour l’UDIR (Union pour la défense de l’identité réunionnaise),
- Mme Sylvie Lacouture, de la Ligue de l’enseignement - Fédération de La Réunion,
- Mme Michèle Caniguy, conseillère générale représentant le Conseil Général de La Réunion,
- Mme Huguette Vidot, vice-présidente du Conseil Régional de La Réunion, en charge de l’éducation.

L’envers du décor

Annie Darencourt, élue qui avait en charge le suivi du concours pour le CCEE avec la chargée de mission Céline Sanch, a donné ensuite son impression sur la qualité des œuvres qui étaient en compétition et donc de la rude tâche qu’ont eu à affronter les membres du jury.

Elle a aussi rappelé que les œuvres des lauréats des années précédentes ont été regroupées dans un ouvrage relié et un cd audio offerts gracieusement à l’entrée de la salle.

JPEG - 73.8 ko
Affiche concours LanKRéol 2013

Ce fut l’occasion de présenter l’équipe des professeurs et des élèves du lycée Stella de Saint-Leu qui avait proposé de réaliser l’affiche du Pri LanKRéol 2013.

Jocelin Lakia, auteur-compositeur-interprète, président de ce jury, a présenté les autres membres et est revenu sur la qualité des productions, sur les débats passionnés avec leurs coups "d’zergots", ce qui a même obligé le jury à créer une nouvelle catégorie cette année.

Les autres membres du jury LanKRéol 2013 :
- Mme Pascale Blanchet, directrice du centre de lecture de Saint-Leu ;
- Mme Dominique Dambreville, directrice du centre de lecture du Brûlé ;
- Mr Daniel Guérin, « encouragements du jury » pour LanKRéol 2011 ;
- Mme Frédérique Hélias, formatrice, docteure en littérature, auteure d’une thèse sur la poésie réunionnaise et mauricienne d’expression créole ;
- Mme Jessica Imaho-Ichiza, éducatrice spécialisée, auteure et lauréate du Pri LanKRéol 2009 ;
- Mr Teddy Iafare-Gangama, auteur, fonnkézèr, traducteur.

Mickaël Maillot, le directeur du CCEE a ensuite expliqué toute la symbolique qu’il a mise dans le nom imaginé pour le Pri lorsque Daniel Honoré l’a chargé de cette tâche,... LanKRéol où se mêlent les mots langue, créole, encre et ancre.

La remise des récompenses

L’heure était venue de décerner les différentes récompenses.

- Daniel Guérin et Frédérique Hélias ont lu et décerné les deux Koudpous,
- Jessica Imaho-Ichiza (qui a obtenu la création de cette nouvelle catégorie) a lu avec un accompagnement musical le texte et remis le prix Koudkèr - elle avait demandé l’accompagnement musical à un dalon... qui n’était autre que le lauréat de cette catégorie !

Le jeune Samara Catherine (14 ans), présenté par Annie Darencourt, nous a ensuite gratifié d’un conte très émouvant en guise d’intermède.

Le remise reprenait son cours avec :
- Teddy Iafare-Angama qui remettait après lecture d’un extrait le prix Kompliman (à noter que la lauréate avait été récompensée Koudpous l’an dernier),

Un nouvel intermède musical faisait un peu durer le suspense.

- Jocelin Lakia pour le Pri LanKRéol, a lu un texte de Patrick Cazanove, hors département, représenté par son frère et joint par téléphone au saut du lit en métropole ! (à noter qu’il fut lui Kompliman l’an passé).

Palmarès du Pri LanKRéol 2013
RécompenseTitreGenreAuteur
Pri LanKRéol « Sharoyèr mièl bonèr » fonnkér Patrick Cazanove
Kompliman « Saint-Leu dann kér la révol » konte Céline Huet
Koudkèr « Lariaz la vi an lAlzheimèr » fonnkèr Sébastien Arhiman
Koudpous « Lo mo » fonnkèr Aurélie Patchéapin
Koudpous « LanKRéol » fonnkèr Jean Cyril Clain

Gaël Sa du bien-nommé groupe Kréolokoz nous a lu ensuite un texte très émouvant et a aussi interprété une partie de son répertoire.

La suite et fin

Le lauréat du Pri LanKRéol 2013 se voit offrir la prise en charge pour une participation à un salon du livre hexagonal (transport et hébergement) par la Ligue de l’enseignement – Fédération de La Réunion.

JPEG - 132.1 ko
Buffet de la remise du Pri LanKréol 2013

Le président Roger Rachetty a clôturé cette cérémonie en indiquant que les œuvres remarquées feront l’objet d’une publication par le CCEE, et a donné le mot de la "faim" pour rejoindre le succulent buffet créole dressé sur la terrasse et durant lequel les conversations ont continué bon train entre auteurs, élus et public passionné... alors que quelques notes de ségas résonnaient, avec des refrains repris en cœur.

Les intermèdes musicaux de cette 10è remise du Pri LanKRéol ont été assurés par Eric Pounouss et l’animateur en était le vice-président du CCEE Dominique Picardo.

L’ensemble de la manifestation a été filmé et nous ne manquerons pas de vous prévenir lors de sa mise en ligne.

Le diaporama Pri LanKRéol 2013 est d’ores et déjà disponible sur ce site.

Partager sur les réseaux