Categories

Accueil > Les actualités > Rapport sur le tourisme à La Réunion –Novembre 2013

fontsizedown
fontsizeup
25 février 2014
Émilie

Rapport sur le tourisme à La Réunion –Novembre 2013 

Le tourisme, un des champs de réflexion du CCEE, est devenu, au fil des ans, un axe majeur dans la réflexion sur le développement économique et social de l’île.

Le tourisme est devenu, au fil des ans, un axe majeur dans la réflexion sur le développement économique et social de l’île.

Dans le même temps il s’est structuré, a permis à nombre de professionnels de montrer un savoir-faire, a apporté sa contribution au problème de l’emploi et de la richesse.

Pourtant, la presse quotidienne régionale ainsi que la presse spécialisée soulignent que les objectifs retenus de croissance de clientèle, de l’emploi, de chiffres d’affaires n’ont pas connu le succès escompté.
Compte tenu de cette évolution, du contexte de 2010 et des objectifs visés, le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement a souhaité « s’auto-saisir » de cette problématique. C’est ce qu’il fait dans ce rapport sur « Le tourisme à La Réunion ».

Aussi, ce document procède dans une première partie, à une analyse du contenu des auditions sous l’angle de trois thèmes (gouvernance, atouts, freins). Les propositions et les priorités formulées au cours des entretiens sont également identifiées.
Dans la seconde partie, c’est l’analyse du CCEE sur le secteur touristique, qui est exposée. Celle-ci est prolongée par des propositions ciblées du Conseil, dans quatre domaines (gouvernance, assouplissement des visas, veille touristique, place des réunionnais dans la stratégie touristique).

Liste des titres des documents joints

Partager sur les réseaux