Categories

Accueil > Les actualités > « Rapport sur la relation tourisme et culture à La Réunion »

fontsizedown
fontsizeup
10 janvier 2018

« Rapport sur la relation tourisme et culture à La Réunion »

Si le tourisme, jusqu’à une époque, a été perçu essentiellement comme « une activité de loisir indépendante de la vie de tous les jours et de la culture de la population locale », les années 1980 ont définitivement inscrit le « tourisme culturel » dans la sphère économique. Quelle en est la « traduction » en ce qui concerne La Réunion ? Tel est l’objet de cette réflexion menée par le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement dans le cadre du présent rapport.

Cette auto-saisine du CCEE s’est inscrite dans la continuité du rapport « Le tourisme à La Réunion » publié en 2013. Elle vise à étudier la réalité de l’interaction tourisme-culture à La Réunion en identifiant les atouts et les freins à ce processus. Pour ce faire, le Conseil s’est appuyé sur l’audition d’une vingtaine d’acteurs, institutionnels et professionnels, en vue de formuler des propositions de nature à renforcer la relation entre ces deux secteurs d’activité.

Ainsi, outre les préconisations issues des auditions que le CCEE partage, il rappelle quelques principes majeurs avant de décliner des propositions opérationnelles concernant le développement au plan local d’un « tourisme de culture ».

Ce rapport a été le fruit d’une démarche conjointe des commissions « Vivre ensemble » et « Développement territorial » menée dans le cadre de la mandature 2011-2017.

PDF - 627.9 ko
« Rapport sur la relation tourisme et culture à La Réunion »

Partager sur les réseaux