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27 mars 2017
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Programme des Rencontres de l’éducation de l’océan indien

Programme des Rencontres de l’éducation de l’océan indien
au 23/03/2017

Jeudi 13 et vendredi 14 avril 2017

Les rencontres se dérouleront à l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, sauf la Carte Blanche à Philippe Meirieu qui se déroulera à l’université de La Réunion – amphithéâtre 550 au Moufia.

JEUDI 13 AVRIL

8h15 – 9h00 Accueil – Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis

9h00 – 9h45 Ouverture officielle par Gilbert ANNETTE, maire de Saint-Denis, Roger RAMCHETTY, président du CCEE et Frédéric SALVAN, président de la Ligue de l’enseignement

10h00 – 12h00 CONFÉRENCE INTRODUCTIVE
Philippe MEIRIEU, chercheur, professeur des universités, pédagogue et militant de l’éducation populaire : « Une pédagogie qui unit et qui libère »

12h00 – 13h30 Coquetèle déjeunatoire

13h30 – 15h00 ATELIERS D’EXPÉRIENCES PARTAGÉES (en simultané)

atelier 1/ La Bientraitance au cœur des enjeux pédagogiques, dès la petite enfance

« L’enfant n’est plus l’objet à éduquer, mais le sujet de l’éducation et tout éducateur qui veut réussir doit non seulement posséder un savoir, mais aussi et surtout connaître la nature de l’enfant » Jean Jacques Rousseau.
L’atelier propose à travers une approche objective, notamment des progrès des Neurosciences et du témoignage de spécialistes de la petite enfance, une réflexion sur la nécessité d’intégrer le concept de bien-traitance dans l’approche éducative du jeune enfant, puisque c’est la relation avec l’enfant qui fait la différence.

Animatrices : Maugine ARHAN, responsable du Service Formation Professionnelle Continue au CNFPT et Sophie LANAVE, intervenante au CNFPT et référente Bien-traitance
Témoin : un professionnel de la petite enfance

atelier 2/ Vers plus de conscience, pour toute la vie : débats philosophiques à visée éducative et méditation de pleine conscience

Par la méditation de pleine conscience, l’objectif le plus large est la refondation d’une école sereine, l’amélioration du climat scolaire et la prévention et la lutte contre les violences scolaires. Améliorer l’apprentissage de nos élèves et contribuer à leur épanouissement en tant que personne sont d’autres objectifs de ce projet « Vers plus de conscience ». Présentation d’un protocole alliant un atelier de débats philosophiques à visée éducative associé à une séance de méditation.

Animateur  : Pascal Weber, enseignant
Témoins  : Lionel Mailfert, principal, Michaël Vauthier enseignant-chercheur en psychologie

atelier 3/ Les petites graines de français

La classe inversée permet aux élèves - et à l’enseignant - de (re)trouver le plaisir d’apprendre/ d’enseigner, essentiel à la réussite scolaire. Cette « philosophie » d’enseignement permet également de favoriser l’égalité des chances et l’usage des technologies se fait en lien avec les familles. Présentation d’une façon d’inverser la classe, témoignages d’élèves, exemples et démonstration de jeux sérieux utilisés en classe. 

Animateur : Natacha Canaud, enseignante au collège Marcel Goulette de Piton St Leu
Témoins  : élèves volontaires de 6e et de 3e, parents d’élèves accompagnateurs

atelier 4/ Énergie Jeunes – « Exploiter tout son potentiel »

« Énergie Jeunes » sensibilise bénévolement, dans les collèges d’éducation prioritaire, des dizaines de milliers de collégiens à la persévérance scolaire aux côtés des enseignants.
Les sessions sont animées par des bénévoles préalablement formés qui sont, pour beaucoup d’entre eux, des collaborateurs d’entreprises partenaires. Dans le cadre de l’APDOM 5 appelé « Essaimage DOM », le concept d’Énergie Jeunes va être implanté au niveau de l’académie de la Réunion de manière durable.

Animateur  : Patrick Martins, délégué régional à l’association Énergie Jeunes
Témoins : Sylvain Avione, principal-adjoint, Pascal Chabernaud, CARDIE, Didier Lochet, référent Mission de lutte contre le décrochage scolaire

atelier 5/ Parents, professionnels : la nécessaire coéducation

La co-éducation ne va pas de soi, c’est même une aventure. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, une fois instaurée, elle rend bien plus facile l’acte d’éduquer dans des espaces communs, que l’on soit professionnel ou parent. Quel est aujourd’hui l’état des lieux de la collaboration et de la coopération entre professionnels et parents ? Quelles sont les forces et les faiblesses de la démarche de co-éducation ? Que propose la Ville de Saint-Denis comme actions pour renforcer ou développer la coéducation sur le territoire, pour le bien-être de l’enfant ? Présentation de deux dispositifs développés par la Ville.

Animatrices : Frédéric Payet, EJE Classes passerelles et Angélique CANTINA, responsable du pôle PRE de Saint-Denis
Intervenant / témoin  : Florence MIRANVILLE, en charge du suivi de la mission maternelle à l’Éducation nationale

15h00 – 15h15 : pause

15h15 – 16h45 ATELIERS D’EXPÉRIENCES PARTAGÉES (en simultané)

atelier 6/ Comment favoriser l’intégration du jeune enfant à l’école ?

La petite enfance constitue le socle du développement de l’enfant, d’où l’enjeu majeur de réunir les conditions favorables pour l’intégration des jeunes enfants à l’école, afin de garantir leur réussite éducative. Comment préparer le jeune enfant à intégrer la sphère scolaire ? Quel accompagnement peut-on proposer aux parents et aux socio professionnels ?

Animatrices : Véronique Rivière, psychologue et éducatrice de jeunes enfants et Sylvie Ah Loye, éducatrice de jeunes enfants au CCAS de Saint Denis

atelier 7/ L’éducation à/et l’image avec les CEMEA

Comment, pour un mouvement d’éducation nouvelle, articuler éducation et culture, éducation et cinéma ?
Approche sensible et lecture cinématographique proposées par les CEMEA.

Animateur : Max Belvisée, référent des Echos du festival du film de l’éducation entre EVREUX et les Cemea Réunion
Témoins : Benoist Ferrat, coordonnateur cinéma - audio visuel, arts du goût- DAAC/Rectorat

atelier 8/ « Osez le PEDT »

La réforme des rythmes scolaires de 2013 a permis à la Ville de Saint-Denis, de consolider et de développer l’offre périscolaire contenue dans son Projet Educatif Global (PEG1 : initié en 2008) auprès des écoliers dionysiens.
Les enjeux sont à la fois éducatifs, sociaux et territoriaux. Il s’agit de bâtir, avec les partenaires (parents, CAF, Éducation populaire, rectorat) un projet commun qui correspond aux attentes des enfants et de leur famille en tenant compte de la configuration du territoire.
Présentation de 2 activités : théâtre et taï-chi pour lesquelles nous objectivons de faire prendre conscience aux enfants d’oser s’exprimer et de participer au maximum en classe.

Animatrice : Marion Delorme, coordonnatrice du PEDT Ville de Saint Denis
Témoins : prestataire atelier théâtre et taï-chi, Lionel Bastian, référent DJSCS du PEDT, animateurs du temps périscolaire, parents,…éducateurs du PRE

atelier 9/ Le prix littéraire « Le Flamboyant » des parents pour les élèves !  

L’action « Le prix littéraire "Le Flamboyant" des parents pour les élèves » constitue le prix du meilleur livre. Il est décerné par les parents d’élèves ayant lu une sélection de 4 à 5 ouvrages de littérature jeunesse empruntés au CDI. Mis en place en partenariat avec l’association SOROPTIMIST (club de Saint-Denis), il est organisé pour sa première édition à l’occasion des 40 ans du collège de Cambuston. Il concerne tous les élèves du collège et leurs parents volontaires.

Animateurs : Raïssa Mounissamy, professeure documentaliste et Véronique MEYER, coordonnatrice du REP+ de Cambuston
Témoin : Sigrid Schmidt, représentante du club Soroptimist international (Saint-Denis)

atelier 10/ Bien être et solidarité

Une action est initiée avec l’association "Abbé Pierre". Les élèves de la section esthétique et coiffure du lycée Isnelle Amelin dispensent des soins aux "accueillis" de l’association. Dans le cadre des mesures de responsabilisation, l’ensemble des élèves peut être accueilli dans la structure.

Animateur : Zakia El Qadi, CPE au lycée Isnelle Amelin
Témoins  : élèves, Sonia Houas-Trabelsi responsable de la Boutique Solidarité - Fondation Abbé Pierre, Sophie Viel animatrice

VENDREDI 14 AVRIL

8h15 – 9h00 Accueil – Ancien Hôtel de ville de Saint-Denis

9h00 – 10h30 ATELIERS D’EXPÉRIENCES PARTAGÉES (en simultané)

Atelier 11/ « Parler » sciences sur les temps périscolaires

Parler sciences et techniques sur les temps de loisirs, ce n’est pas se cantonner à faire ingurgiter du savoir de manière ludique ; c’est surtout mettre en place une démarche de projet, un travail de groupe, une approche par tâtonnement qui permet à chacun d’acquérir des connaissances à son rythme, en fonction de sa demande et de ces compétences. C’est une autre manière de mobiliser des compétences acquises sur le temps scolaire à travers une démarche dynamique.

Animateur  : Jean-Luc Morisse, directeur des Petits Débrouillards de La Réunion
Témoins : Françoise Darel-Sorg, directrice de la Caisse des écoles de La Possession, Djamel Berrouachdi, coordonnateur des accueils périscolaires - Direction du Projet Educatif Global Saint-Denis

atelier 12/ L’engagement citoyen des jeunes dionysiens

La création du Conseil des Jeunes Dionysiens a pour principaux objectifs de valoriser la place des jeunes citoyens au sein de la Cité, de leur permettre de devenir force de proposition, d’agir pour leur Ville et d’entretenir un dialogue régulier avec les acteurs publics.
Échange et discussion sur cette forme d’engagement citoyen au sein d’une instance de participation. Présentation du processus de co-construction de projet et des thèmes prioritaires définis par les jeunes.

- Présentation de Mascadom, le journal d’ados, fait par les ados.

Animateur : Mathieu Accot, directeur du service Jeunesse de la Ville de Saint-Denis
Témoins : Conseil des jeunes dionysiens, services civiques de la Ville de Saint-Denis

atelier 13/ Un parcours arts et cultures dans la formation des enseignants à La Réunion

Une mission « Arts & Cultures » a été créée à l’ESPE. Elle a pour ambition de favoriser l’accès des étudiants et fonctionnaires stagiaires futurs enseignants du 1er et second degré à la culture artistique pour les accompagner dans leur réussite et leur épanouissement académiques, professionnels et personnels. Le programme d’actions est construit avec des partenaires et permet notamment aux futurs enseignants de se former à la pédagogie de projet, à la pluri et l’inter-disciplinarité.

Animatrice : Pascale Blanchet, chargée de mission « Arts & Cultures » à l’ESPE
Témoins : étudiants ou fonctionnaires stagiaires

atelier 14/ L’outre-mer, trace de l’histoire nationale (atelier de production)

Pourquoi les traces de l’outre-mer sont aussi des incontournables des programmes nationaux d’Histoire ? Que proposer pour que l’esclavage s’inscrive en tant que trace nationale et contribue à une éducation qui unit et libère ?

Animateurs : Guy Fontaine, vice-président du CCEE et Pierre Eric Fageol, maître de conférences à l’ESPE
Témoins : Prosper Eve, professeur des Universités et historien (sous réserve), Wilfrid Bertile, professeur des Universités et homme politique, Érick Roger, Gilles Gauvin, Corinne Masson et Olivier Roux, enseignants, Raoul Lucas et Mario Serviable, chercheurs, étudiants de Master MEEF et collégiens du collège Bourbon

atelier 15/ L’intergénérationalité à Saint-Denis

Consciente de l’évolution d’une société qui prône de plus en plus pour une culture individualiste, la Ville de Saint-Denis s’interroge sur la place et l’enjeu de l’intergénérationnalité dans la construction d’un « commun » au profit de chaque acteur de la Ville, où la mixité culturelle, de l’âge et du genre en seraient les fondements.
Aperçu des actions de la Ville et questionnement autour de 4 grandes questions ?

Animateur : Claudine Payet, directrice du service solidarités de la Ville de Saint-Denis
Témoins : Gabrielle Fontaine, élue déléguée séniors à la Ville de Saint-Denis et présidente de l’association Alzheimer, Mme Gégnoux de l’association Lilomots, Indy Dargraï, chef de projet séniors à la Ville de Saint-Denis

atelier 16/ L’arbre, un médiateur

Fleurir le cœur des élèves, citoyens valeureux de demain, au sein d’un patrimoine à la fois écologique et ethnique à préserver, laisser s’épanouir leurs multiples intelligences en dynamisant les apprentissages par le biais d’une médiation environnementale et favoriser ainsi leur bien-être au collège, telles sont les ambitions de ce projet construit en partenariat.

Animatrices : Diana Léocadie et Sydalise Dufestin, professeures de français et référentes culturelles
Témoins : Véronique Parmentier, principale adjointe du collège, Joëlle Écormier, auteure et marraine du collège, M. Aquilina, architecte-paysagiste au CAUE, Jean-Luc Morisse, Association Petits Débrouillards, Lysbie Boyer, chef de projet au contrat de ville de Saint-André, Loic FUNG-KWOK-CHINE, Office de l’eau, Jérémy Beaurepaire, Jardin botanique

atelier 17/ Artiste auteur : créer au sein d’un établissement scolaire

Partage des différentes stratégies mises en place par deux acteurs associatifs des arts visuels, Lerka et Cheminements autour d’un dispositif initié par le Ministère de la Culture et celui de l’Education, "Résidence d’artiste en territoire scolaire".

Animateur : Antoine du Vignaux, chargé de mission actions artistiques pour l’association Lerka
Témoins : Leïla Quillacq, chargée de développement culturel et de la médiation pour l’association Cheminements, Raïssa Thibur, plasticienne, Mounir Allaoui, plasticien vidéaste, Hasawa, plasticien slameur.

atelier 18/ LIRE et FAIRE LIRE

Plaisir de lire, plaisir de partager. Le programme " Lire et Faire Lire" met à votre disposition son savoir-faire, en vous proposant d’accueillir dans vos structures des lecteurs bénévoles.
Dans le cadre de cette rencontre, des bénévoles, des structures d’accueil et des professionnels qui encadrent ce programme, viendront vous apporter leur témoignage. De plus, la projection d’une intervention en milieu scolaire vous donnera un aperçu de nos actions sur le terrain.
Les objectifs de cet atelier visent à sensibiliser et à informer les structures d’accueil sur les enjeux et les apports de ce dispositif.

Animatrice : Geneviève Angama, administratrice de la Ligue de l’Enseignement
Témoins : Denise Andoche, association Lire et faire lire, Marlène MUSSARD bénévole de Lire et faire lire

atelier 19/ Olympe de Gouges, porteuse d’espoir

résentation d’une mise en scène d’Olympe de Gouges écrite par Annie Vergne. Cette création s’inscrit dans une démarche de théâtre citoyen soucieux de s’emparer de questions de société. L’interrogation abordera l’évolution des droits des femmes dans nos démocraties occidentales mais aussi dans des sociétés plus traditionnelles à travers la vie et l’œuvre d’Olympe de Gouges.

Animatrices : Annick Vitry, association CAP Saint-Denis et Sylvie Lesage, chargée de mission Égalité filles-garçons au Rectorat
Témoins : élèves des lycées de Belle-Pierre, Leconte de Lisle et Lislet Geoffroy

atelier 20/ MADAGRIMPE 2017, un projet solidaire

Un groupe de 8 élèves ambassadeurs va partir pour Madagascar en Mai 2017 pour utiliser l’activité escalade comme moyen de découverte géographique mais aussi humain et mener des actions solidaires qui leur permettront de mieux se connaître et de progresser dans la confiance en eux et sur leur image.
Présentation du projet et de l’implication des différents partenaires.

Animateur  : Thierry Renard, professeur d’EPS
Témoins : Sylvain Barbot, assocation EKOPRATIK, enseignant du LP Victor Schœlcher, du LP Jean Joly, parent d’élève, élèves de l’établissement…

12h15 – 14h00 Coquetèle déjeunatoire

14h00 – 16h00 Restitution des travaux et clôture des Rencontres

ATTENTION : CHANGEMENT DE LIEU À PARTIR DE 18H00

18h00 – 20h00 à l’université de La Réunion – amphithéâtre 550 au Moufia
« Carte blanche » autour du thème « le plaisir d’apprendre » - scénographie de Philippe Meirieu

Liste des titres des documents joints

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