Categories

Accueil > Les Actions > Manifestation EEDD 2016 > Les séances plénières > Paroles d’experts aux rencontres EEDD 2016

fontsizedown
fontsizeup
1er juin 2016
Webmestre

Paroles d’experts aux rencontres EEDD 2016

Les rencontres ont souhaité s’attacher la présence de deux experts au plan national, Dominique Cottereau et Francis Thubé, qui collaborent depuis de nombreuses années. Ils sont intervenus de concert pour présenter leur éclairage sur les éléments de contexte mondial et apporter leur vision des enjeux à prendre en compte en matière d’Education à l’environnement et au développement durable.

JPEG - 78.7 ko
Dominique Cottereau et Francis Thubé

UNE INVITATION A HABITER LA TERRE AUTREMENT

Selon Francis Thubé, directeur de l’Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement (IFREE), vice-président du Collège des Hautes Etudes du Développement Durable Poitou Charentes Limousin, co-président du Réseau Ecole et nature et membre de l’Espace National de Concertation, la question qui se pose aujourd’hui est celle d’habiter la terre autrement ou d’apprendre à vivre ensemble différemment.

Cette réflexion est nécessaire en effet à l’heure de l’accroissement de la population, de la prise de conscience de la fragilité et de l’importance du lien avec la planète et du changement climatique.

Une dynamique s’est enclenchée depuis la prise de position en 1972 du club de Rome pour une halte à la croissance, en passant par le sommet de la terre à Rio en 1992 pour en arriver à la définition en 2015 des objectifs du développement durable.

A cela s’ajoutent l’intervention croissante de la logique économique sur le vivant, la perturbation de la biodiversité, l’apparition de nouveaux signes de pollution et de risques industriels majeurs.

Malgré la capacité de résilience de l’écosystème, la philosophie soutenue par Francis Thubé questionne le rapport de l’homme à la nature et plus particulièrement la possibilité d’un nouveau système économique basé sur la fraternité et l’altruisme.

Ceci revient à imaginer l’action politique avec une production et un système d’échanges alliant à la fois la prise en compte des ressources à préserver et le développement humain.

Elle conduit ainsi à l’avènement d’une nouvelle forme d’éducation basée sur des critères et indicateurs comme le bien être, l’empathie, la solidarité ou le respect du vivant.

Habiter la terre autrement est aussi au cœur des travaux de Dominique Cottereau, professeure associée à l’IUT de Tours, l’université François Rabelais, co-directrice de la collection « Ecologie et formation » aux éditions l’Harmattan, et, entre autres, consultante et formatrice en éducation relative à l’environnement au sein de la ScopOxalis.

La notion d’environnement elle-même a évolué au fil des années, pour passer du plein air, à la nature, devient un problème à résoudre et se focalise désormais sur le développement durable. Parler d’éducation ne doit pas se résumer à un modèle « utilitariste » basé sur le comportement.

On doit plutôt redonner du sens à une éducation qui allie socialisation, prise en compte de la nature et de l’individu. Une éducation pour apprendre à habiter le monde autrement » s’appuie sur le corps comme le premier médiateur du rapport au monde, le développement de l’imagination et une redéfinition du savoir.

Il faut développer une vision transversale, qui insiste sur l’interdépendance et les incertitudes de notre environnement.

Il faut s’appuyer sur nos savoirs de vie, les usages et l’expérience. L’éducation s’accompagne également de l’apprentissage de la citoyenneté, dans le cadre de projets de territoire et d’espaces de concertation. Elle se déploie enfin à travers un volet formel, à l’école, non formel avec l’éducation populaire et informel grâce à ce vécu quotidien.

JPEG - 101.7 ko
Participation du public sur incitation des experts

Ils ont ensuite nourri un échange interactif avec l’assemblée, à l’image de leur courant de pensée, à savoir s’interroger sans prétendre maîtriser une réponse dogmatique mais en proposant, en initiant et en expérimentant pour le bien-être commun.

Cliquez sur une image pour ouvrir le portfolio

Dominique Cottereau et Francis Thubé Les experts créent du lien Les experts créent du lien Les experts créent du lien Illustration des paroles d'experts Réflexions en petits groupes Réflexions en petits groupes Réflexions en petits groupes Réflexions en petits groupes Réflexions en petits groupes

Partager sur les réseaux