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30 mai 2015
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Parole aux rapporteurs

Arrivés au terme de ces trois journées de colloque ponctuées de tribunes, des débats, des ateliers, des paroles du soir … avec la participation toujours aussi nombreuse des acteurs et du public (plus de 100 participants), les rapporteurs ont synthétisé ces travaux lors d’une tribune.

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Assistance importante aussi lors de cette synthèse du colloque

La restitution des différentes synthèses a été confiée aux rapporteurs suivants :
- M. Max BELVISEE rend compte des profils de l’Education Populaire en zone Océan Indien.
- Mme Gisèle TARMUS poursuit avec la synthèse de l’EEDD et Education Populaire : un projet participatif pour nos territoires.
- M. Thierry BERTIL promeut l’Education Populaire et l’Art impliqué.
- Mme Gisèle SURJUS souligne combien « converser avec bébé est un impératif d’éducation ».
- M. Dominique CARRERE expose le rapprochement incontournable du numérique et de l’éducation populaire.

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Chaque rapporteur synthétise un débat

- M. Armand HOAREAU expose les dispositifs tels que « la Case à Lire » « L’école de la deuxième chance » des curseurs forts de l’éducation populaire en action dans la lutte contre l’illettrisme et l’émancipation sociale et culturelle.
- M. Patrice SOUPRAYENMESTRY rappelle un certain nombre d’outils et de structures existants œuvrant pour l’accompagnement, la création et l’innovation autour de logiques financières participatives et solidaires.
- M. Jean-François BEAULIEU rappelle les enjeux liés à la complémentarité de l’éducation populaire et de l’école (le temps périscolaire) et l’importance de soutenir et de consolider les dynamiques territoriales dans la mise en œuvre d’actions éducatives (PEDT)
- M. Axel HOAREAU rappelle l’importance de créer les interactions entre Education Populaire, tourisme pour tous et structures d’accueil afin de fédérer une synergie collective ; porteur d’une plus-value économique, sociale et culturelle.
- M. Dominique PICARDO termine cette restitution sur le rôle des médias : quelle part d’éducation populaire dans la course à l’information et à l’audimat ?

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Chaque rapporteur synthétise un débat

Eléments de synthèse du débat réalisés par des stagiaires DEJEPS CEMEA Réunion

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