Categories

Accueil > Les Actions > Manifestation EEDD 2016 > Les séances plénières > Ouverture des rencontres EEDD2016

fontsizedown
fontsizeup
1er juin 2016
Webmestre

Ouverture des rencontres EEDD2016

PARTAGER AUJOURD’HUI "Pou mazine nout domin"

Les rencontres de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable viennent de s’ouvrir pour trois jours de réflexion dans le cirque de Salazie avec quelque 150 participants aujourd’hui venus de toutes les sphères. C’est l’occasion de rassembler les porteurs d’initiatives, décideurs et militants pour faire un état des lieux avec un éclairage national et international autour de deux experts Francis Thubé et Dominique Cottereau et d’un village des initiatives régionales. L’objectif est de dégager vendredi des propositions d’actions à mettre en œuvre sur le plan régional.

JPEG - 111.6 ko
Table des officiels à l’ouverture des rencontres EEDD 2016

Les représentants de la ville de Salazie, du Conseil Régional et Départemental viennent d’ouvrir les Rencontres de l’Education à L’Environnement et au Développement Durable, aux côtés de leur homologue de la Direction à l’Environnement de l’Aménagement et du Logement, du Parc National et du Président du conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement Roger Ramchetty.

Avant de proposer à l’assemblée une mise à niveau des connaissances sur l’éducation à l’environnement sur le plan national et international par les deux experts Thubé et Dominique Cottereau, le lancement des débats a été orienté autour de trois axes : la notion de partage pour l’engagement, l’urgence d’intensifier une éducation et l’appui des politiques sur la jeunesse.

Il existe une réelle prise de conscience de l’évidence d’une situation de transition fondamentale entre une époque de l’abondance et une logique de rationalisation des ressources et d’efficacité dans leur usage. C’est donc un postulat d’urgence qui est posé. Malgré le panel des actions déjà opérationnelles, tous se sont entendus pour mettre en lumière la nécessité de développer une philosophie du partage de pratiques et d’expériences sur le terrain.

Ainsi à titre d’exemple, 5 à 8 000 enfants sont accueillis chaque année sur le terrain par le parc national de La Réunion depuis 5 ans, 52 collèges sont labellisés développement durable par le département, 106 millions d’euros sont dédiés au volet énergie par la région et l’Etat à travers la DEAL accompagne la structuration du réseau des acteurs du réseau Granddir dans le cadre de ses actions prioritaires. L’éducation est donc le vecteur essentiel à privilégier « pou mazine nout domin ».

Le but est de « faire de chaque jeune un citoyen acteur du développement de son quartier, réveiller la conscience des adultes et favoriser l’insertion des exclus en utilisant le lien avec la nature ».

JPEG - 123.3 ko
Salle comble à l’ouverture des rencontres EEDD 2016

Une politique régionale volontariste axée sur le développement durable est donc essentielle comme un levier de croissance et de compétitivité et de l’amélioration des conditions de vie pour le territoire.

Des interludes poétiques de Auguste Lacaussade, Agnès Gueneau, Thierry Tandrayen ou encore Jean-Hugues Hérode ont ponctué cette matinée d’ouverture avec des interventions d’écrivains, poètes et personnalités reconnues de la Réunion tels Annie Darencourt, Alain Marcel Vauthier, Caroline Arthémise et Dominique Carrère.

La convivialité est privilégiée dans ces rencontres accueillies à bras ouverts par la ville de Salazie qui formule le souhait que les décisions prises au cours de ces trois jours rayonnent « du fond du cirque à Hell Bourg, sur toute l’île » selon les paroles de Marie-Agnès Viadère, première adjointe de la ville de Salazie.

Cliquez sur une image pour ouvrir le portfolio

L'animateur connecté ! La table des officiels lors de l'ouverture La table des officiels lors de l'ouverture Avec les représentants du CCEE de Mayotte Le village s'éveille Accueil des participants Accueil des participants Stands et ateliers A l'entrée du champ de foire de Hell-Bourg Salle comble à l'ouverture des rencontres EEDD 2016

Partager sur les réseaux