Categories

Accueil > Les Actions > Manifestation EEDD 2016 > Le Village des initiatives > Observatoire réunionnais de l’air (ORA) : La surveillance s’impose (...)

fontsizedown
fontsizeup
6 juin 2016
Webmestre

Observatoire réunionnais de l’air (ORA) : La surveillance s’impose !

L’ORA est l’association, agréée par l’État, pour la surveillance de la qualité de l’air à La Réunion. C’est l’une des 28 associations françaises, membre de ATMO France et agréée par le Ministère chargé de l’environnement.

Elle a été créée en mai 1998 et son statut associatif garantit son impartialité.

Avec 17 capteurs installés sur toute l’île et des données réactualisées toutes les 3 heures, l’ORA connaît donc mieux que quiconque la qualité de l’air que nous respirons.

C’est ainsi que les visiteurs des Rencontres ont pu avoir confirmation de l’excellence générale de notre oxygène, même si des pics de pollution ont déjà été détectés par le passé.

Ainsi, à cause d’une éruption volcanique, en 1995, l’ORA a informé le Préfet de La Réunion d’un dépassement du seuil d’alerte qui a entraîné la fermeture des écoles de Bourg Murat.

JPEG - 125.1 ko
Le stand de l’ORA

Par ailleurs, même s’il n’y a rien de comparable avec les mesures de pollution effectuées régulièrement à Paris, c’est la ville de Saint-Pierre qui bat chez nous tous des records… Ainsi que les abords des centrales thermiques… Heureusement très rarement et jamais au-delà des seuils critiques jusqu’à présent. Mais l’ORA reste en alerte et on peut s’en réjouir.

Partager sur les réseaux