Categories

Accueil > Les Actions > Rencontres de l’éducation de l’océan indien 2017 > Les ateliers des REOI 2017 > L’engagement citoyen des jeunes dionysiens

fontsizedown
fontsizeup
16 avril 2017
Webmestre

L’engagement citoyen des jeunes dionysiens

Le Conseil des Jeunes Dionysiens a pour principal objectifs de valoriser la place des jeunes citoyens au sein de la Cité, de leur permettre de devenir force de proposition, d’agir pour leur Ville et d’entretenir un dialogue régulier avec les acteurs publics.

Partage d'expériencesEn collaboration avec la Ligue de l’Enseignement, cet atelier qui réunissait un large panel de jeunes citoyens engagés a donc permis de riches échange et des discussion enlevés sur la place des jeunes dans la cité.

L’engagement au sein d’une instance de participation permet en effet un apprentissage de la citoyenneté particulièrement efficace.

Les jeunes « édiles » du conseil ont ainsi pu présenter le processus de co-construction des projets qu’ils soutiennent et des thèmes prioritaires qu’ils ont choisi de défendre.

L’information par exemple avec « Mascadom », le journal d’ados, fait par les ados qui offre un espace d’expression trop rare, selon ses promoteurs, pour la jeunesse de La Réunion.

Des jeunes en service civique, engagés au sein de différentes structures, ont également pu partager leurs expériences toujours riches de sens.

Partager sur les réseaux