Categories

Accueil > Les actualités > Hommage à Sudel Fuma, figure emblématique de l’histoire de La Réunion

fontsizedown
fontsizeup
14 juillet 2014
Webmestre

Hommage à Sudel Fuma, figure emblématique de l’histoire de La Réunion

"En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle", cette formule est la première qui me vient à l’esprit au moment où j’apprends la tragique disparition de Sudel FUMA.

Non que ce soit ma perception de Sudel quant à sa classe d’âge, mais parce que je mesure la perte que représente pour la transmission de la mémoire réunionnaise la disparition de celui qui avait consacré sa vie à mettre en lumière ces heures sombres de notre histoire dont l’évocation est fondamentale à la constitution de l’identité réunionnaise.

Sudel avait su amener au grand jour un passage de l’histoire réunionnaise sur lequel les perceptions étaient très controversées, non par souci de revanche, mais au contraire au nom de l’idée "qu’il faut savoir d’où l’on vient pour pouvoir déterminer où l’on va".

Au nom du Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement et en mon nom propre, je transmets à toute sa famille l’assurance de notre amical soutien et de nos sincères condoléances et nous y associons son compagnon d’infortune, Jacky Suzanne.

S’il nous fallait une figure emblématique de nos compétences, Sudel aurait pu être cette personne. Figure emblématique de notre histoire au travers de son aspect patrimonial, il fut aussi un sportif de haut niveau, finaliste des jeux des Iles 1979.

Mais à l’instar de l’"honnête homme" du XVIIème siècle, il était aussi guitariste, passionné de la mer - celle-là même qui l’a emporté - et surtout à l’écoute de l’Homme son semblable, son frère.

A tous, il manquera, car au delà de l’universitaire, c’est le créole, soucieux de la vérité de l’histoire, qui s’en va, laissant à ceux qui restent la charge de porter cette histoire et de la rendre accessible au plus grand nombre.

Sudel, repose en paix…

Pour le Conseil de la Culture,
de l’Éducation et
de l’Environnement
Roger RAMCHETTY
Président

crédit photo : Témoignages

Partager sur les réseaux