Categories

Accueil > Les Orientations > Environnement

fontsizedown
fontsizeup
10 juin 2013
Webmestre

Environnement

Un des rôles peu connus des CCEE est la proposition de solutions en matière de préservation de l’espace de vie : aménagement du territoire, habitat et, plus généralement, environnement déterminent la qualité de vie des générations futures.

JPEG - 37.4 ko
Ouvrages sur l’environnement

« À la naissance du CCEE, se souvient Raymond Mollard, nous ne nous étions pas trop préoccupés de l’environnement. Nous comptions pourtant Guy Clergue parmi nos membres, qui nous avertissait régulièrement des dangers de l’automobile, par exemple : il nous répétait qu’il y aurait de plus en plus de voitures, donc qu’il faudrait toujours plus de routes, et toujours plus d’impôts pour financer ces routes... Nous nous sommes aperçus avec le recul combien il avait raison ! »

Cette inattention des débuts - il est vrai qu’il y avait tant à faire dans d’autres domaines... - est bien révolue : le CCEE apporte son éclairage à tous les grands débats en matière d’environnement, qu’il s’agisse des aides pour l’usage des énergies renouvelables, de la protection de la biodiversité, du traitement des déchets ou de la création d’un Parc national.

L’effort porte également sur l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, rejoignant là un des autres axes du CCEE qui est l’éducation populaire. L’action a été concrétisée par plusieurs cassettes vidéo, une bande dessinée mais aussi un colloque « Lanvironeman, alon mèt’ ansanm », en 2003.

Partager sur les réseaux