Categories

Accueil > Les Actions > Manifestation EEDD 2016 > Le Village des initiatives > Ekopratik présente : Réparali café

fontsizedown
fontsizeup
6 juin 2016
Webmestre

Ekopratik présente : Réparali café

Réparali propose un apprentissage des bases de la réparation du petit électroménager et autres appareils électriques ou électroniques et prochainement de l’impression 3D qui permettra de fabriquer des pièces cassées de certains appareils.

Les promoteurs de ce projet proposent déjà des rendez-vous réguliers aux habitants de plusieurs communes de l’Ouest de l’île afin de « limiter la production de déchets et le gaspillage ».

JPEG - 208.3 ko
L’équipe de Réparali pendant une pose

Lors de Rencontres, l’atelier de réparation d’Ekopratik du Village des Initiatives a permis aux participants de découvrir une nouvelle façon de consommer où devrait-on dire de moins consommer.

« L’idée est non seulement d’offrir une deuxième vie aux appareils en panne - près de 50% des objets qu’on nous amène peuvent être réparés sur place, et dans 30% de cas la panne est identifiée par nos réparateurs et l’objet peut être confié à un professionnel – mais aussi de créer du lien social et de permettre à tout un chacun, bricoleur ou pas, d’acquérir de nouvelles compétences » explique, Sylvain Barbot, l’un des fondateurs de l’association.

Partager sur les réseaux