Categories

Accueil > Les Actions > Colloque inter-CCEE 2015 > Education populaire et art impliqué

fontsizedown
fontsizeup
27 mai 2015
Webmestre

Education populaire et art impliqué

La valorisation et la promotion des espaces de création est l’un des axes forts initiés et structurés par l’éducation populaire
CRÉER, EXISTER, PARTAGER : l’art objet et sujet de transformation sociale en Guadeloupe et à la Réunion. La transmission, l’éveil, le développement de l’esprit sont des vecteurs où l’ensemble des artistes professionnels s’implique. Une forte articulation et maillage entre création, imaginaire social enfin le « faire social » s’opère.

JPEG - 106.3 ko
Intervenants du débat Education populaire et art impliqué

Mme Narayanin-Siousarram, vice-présidente du CCEE Guadeloupe, a présenté les politiques et orientations culturelles face à une salle captivée et pleine (plus de 80 personnes).

En Guadeloupe, la culture se développe à partir des évènements organisés par le tissu associatif. L’art est une réponse à plusieurs problématiques telles que l’illettrisme. Un foisonnement d’artistes évolue sur le territoire.

La démarche vers laquelle s’oriente et continue de tendre la Guadeloupe consiste à impliquer et à rapprocher davantage art et culture au cœur des espaces d’éducation formels, informels.

Des artistes Réunionnais tels que Mr Stéphane Kenkle, Mr Vincent Fontano, Mr Alain Séraphine ont accepté l’invitation du CCEE Réunion.

Ils ont donc animé le débat en partageant leur vision d’artiste.

Les constats et les ressentis sont :
- Peu de reconnaissance,
- Multiples et diverses créations,
- Nombreuses intelligences,
- Des médiations s’opèrent.

Il est important de créer, de partager, d’expliquer. L’art a aussi pour vocation de laisser des traces, de capitaliser l’histoire et les racines de l’Homme Réunionnais.

A travers l’art, chacun peut se sentir exister. Il est nécessaire de développer le goût de l’expression, de la liberté et surtout le goût du travail…

Eléments de synthèse du débat réalisés par des stagiaires DEJEPS CEMEA Réunion

Partager sur les réseaux