Categories

Accueil > Les Actions > Manifestation EEDD 2016 > Les ateliers des rencontres > Atelier Eau : Protégeons ensemble notre bien commun !

fontsizedown
fontsizeup
7 juin 2016
Webmestre

Atelier Eau : Protégeons ensemble notre bien commun !

La question de l’eau est un sujet si vaste et sensible qu’elle alimente à elle seule un atelier animé par l’Agence de l’eau. Reprenant les mots d’Albert Jacquard à propos de la nécessité de devenir son propre créateur, le groupe de travail a orienté ses travaux sur l’influence de la jeunesse pour accompagner la prise en compte de ces enjeux à la Réunion.

JPEG - 111.9 ko
Travail en petits groupes sur l’atelier Eau

L’Agence de l’Eau a ainsi dressé un constat préoccupant.

A la Réunion le paradoxe est saisissant : malgré une pluviométrie record, des secteurs sont systématiquement en manque d’eau, au point qu’il a fallu réaliser un chantier hors norme d’un basculement des eaux entre régions.

Par ailleurs, les enjeux sont majeurs puisque le territoire doit tout à la fois veiller à la préservation de la ressource en eau et à sa biodiversité aquatique, tout en assurant une distribution du précieux liquide à l’ensemble des usagers, avec un souci constant de quantité et de qualité (en 2013, 65 % des besoins en eau étaient dédiés aux ménages réunionnais).

L’Agence de l’eau a ainsi rappelé l’importance de développer les infrastructures d’assainissement à proportion de l’évolution de la population et afin de maîtriser les pollutions diffuses.

Enfin il est primordial de pérenniser un plan d’investissements de travaux suffisant pour sécuriser l’approvisionnement constant du territoire.

L’éducation à la gestion de cette ressource naturelle a été soulignée dans cet atelier comme dans les quatre autres.

Elle orienterait les utilisateurs vers l’observation de pratiques modérées en terme d’utilisation de l’eau afin d’en favoriser une meilleure répartition.

Elle renforcerait l’intelligence territoriale déjà acquise et apporterait des connaissances pour le futur. L’objectif visé est la prise en mains de l’économie de la ressource par les plus jeunes.

JPEG - 92.7 ko
Marc-Henri Duffaud pendant la restitution de l’atelier Eau

Parmi huit actions proposées, deux ont été retenues :
- dans un premier temps, la mise en place d’un croisement des informations et d’un effort sur la sensibilisation de la préservation de l’eau. A l’image du réseau Granddir, cette mutualisation des connaissances et des compétences permettrait de déployer une stratégie globale et concertée de l’ensemble des acteurs de l’eau. Elle permettrait la construction d’animations, principalement culturelles et sportives.
- l’autre voie proposée porterait, par exemple, sur une refonte des informations figurant sur la facture et ses annexes. Ainsi, les fournisseurs dans un souci d’informer clairement leurs clients quant à l’affectation des sommes payées, dynamiseraient et renforceraient le sentiment de responsabilité des usagers dans leur rapport à l’eau.

Remerciements :
- Max Belvisee, animateur
- Gilbert Sam-Yin-Yang, intervenant
- Marc-Henri Duffaud, rapporteur
- les étudiants du Lycée agricole de Saint Paul

Partager sur les réseaux