Categories

Accueil > Les Actions > Manifestation EEDD 2016 > Les ateliers des rencontres > Atelier Climat, Air, Energie : Accompagnons la nécessaire transition

fontsizedown
fontsizeup
6 juin 2016
Webmestre

Atelier Climat, Air, Energie : Accompagnons la nécessaire transition

Les participants se sont penchés sur la problématique suivante : comment remédier au manque d’harmonisation des savoirs, des compétences, des actions et des outils détenus par les spécialistes ?

JPEG - 170.5 ko
La table de l’atelier animé par Jean-François Beaulieu

La société publique locale Energies Réunion, l’ORA [1] et de Météo France, trois acteurs majeurs impliqués dans cette thématique, diffusent un grand volume d’informations, au point, peut-être de manquer de lisibilité auprès de la population.

Transition énergétique, réchauffement climatique, conséquences de l’activité humaine sur l’environnement : chaque semaine, journalistes et spécialistes invités dans les media ont un discours pour le moins alarmiste.

A la Réunion, comme ailleurs, des experts de l’air, du climat et de l’énergie sont à pied d’œuvre pour développer des modèles climatiques régionaux, suivre le particularisme des cyclones, mais aussi décliner les engagements mondiaux de la Cop21, déployer un suivi des composants de la pollution aérienne et informer les populations sur l’impact de leur activité.

L’île est partie prenante des changements climatiques mondiaux. Elle sera, à moyen terme et comme pour les autres pays de la planète, impactée par les prévisions et stratégies émises par le GIEC [2]. Cela ne doit pas demeurer pour autant une fatalité et l’atelier climat, air, énergie a travaillé de façon constructive pour répondre à la problématique posée. Thèmes et idées ont été évoqués à l’aide de supports riches et variés et ont abouti à vérifier la nécessaire mutualisation des moyens existants afin de renforcer l’impact des moyens à venir.

JPEG - 106 ko
Restitution par Adrien Gorez de la DEAL

Au terme d’une journée d’échanges, deux axes de communication ont été proposés.

L’un consiste en la création d’une mallette pédagogique, destinée à tous les publics. Portant sur des questions environnementales, elle serait ciblée en fonction de l’auditoire à former. Afin de maximiser l’efficacité de cet outil, l’information devra être harmonisée dans le cadre proposé par le Schéma Régional Climat Air Energie de la Réunion.

L’autre axe proposé vise la création d’une plate-forme d’informations en ligne permettant de mutualiser l’ensemble de l’expertise locale. Ce vecteur s’appuierait sur le savoir-faire et le réseau de GRANDDIR [3], lequel deviendrait un acteur incontournable du conseil à l’environnement.

Remerciements à :
- Jean-François Beaulieu, animateur,
- Gaëlle Gilboire, Jacques Ecormier, Bruno Sieja, intervenants
- Adrien Gorez, rapporteur,
- les étudiants du Lycée agricole de Saint Paul.

Notes

[1Observatoire Régional de l’Air

[2Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat

[3Groupement Régional des Acteurs de l’éducation à l’eNvironnement pour un Développement Durable de l’île de la Réunion

Partager sur les réseaux