Categories

Accueil > Les Actions > Manifestation EEDD 2016 > Les ateliers des rencontres > Atelier Biodiversité et paysages : Partageons une culture de la (...)

fontsizedown
fontsizeup
6 juin 2016
Webmestre

Atelier Biodiversité et paysages : Partageons une culture de la nature

La Réunion est un territoire d’une exceptionnelle biodiversité terrestre et marine. Une multitude d’initiatives à tous les niveaux de la société participe à l’éducation à l’environnement. Or, le caractère endémique de certaines espèces de la faune et de la flore oppose souvent conceptions scientifiques et pratiques socio culturelles.

Comment entériner l’histoire et les pratiques des réunionnais dans le respect de leur patrimoine ? Comment créer une culture de la nature ?

JPEG - 198.4 ko
Un des sous-groupes animés et coordonnés par Patrice Payet

Le PNR [1] et la Réserve Naturelle Marine de la Réunion ont rappelé aux très nombreux participants les différents niveaux de biodiversité que sont les paysages et écosystèmes, les espèces et les gênes.

Ils ont insisté sur leur interdépendance et les enjeux de leur préservation. D’autant que les scientifiques, ici comme dans le monde, observent une érosion grandissante en lien avec les risques naturels et les pressions de la société contemporaine (prolifération des espèces végétales et animales, pression incendiaire, pollution matérielle et lumineuse).

Par petits groupes, chacun, à partir d’un rêve individuel, a proposé une méthode, un outil et des valeurs communes à tous les habitants de l’île afin de les rendre acteurs de cette protection.

Dans l’ensemble, les participants ont acté la mise en avant des pépites de biodiversité en usant la carte du sensible et de l’émotion (art, médias).

L’école est aussi un vecteur mobiliser à court terme, avec la création de chantiers nature, dont la mise en place serait encadrée tant par les institutions et les professionnels que par les enseignants de l’éducation nationale.

Les participants seraient alors des relais pour diffuser au plus grand nombre et entre les générations le savoir acquis, par le biais du circuit numérique et des médias ou celui du très efficace bouche à oreille.

La fédération des acteurs en parallèle doit être poursuivie, avec la mise en œuvre de projets communs.

JPEG - 144.7 ko
Restitution en équipe pilotée par Jean-François Bénard

Pique niques, rallyes famille, brigades en bus, ateliers photos, ballades botaniques, plongées, passeports nature, poèmes, recueil et mise en valeur (par divers supports) de la parole intergénérationnelle : les propositions ont fusé, portées par le slogan « allons grandir ensemble dehors ».

Afin, qu’à l’image du vers d’Auguste Lacaussade « sur tes flancs de granit, j’ai buriné mon vers » [extrait de « A l’île natale »] chaque réunionnais puisse co-construire, avec l’aide de sa communauté, la sauvegarde du patrimoine de son territoire.

Remerciements :
- Fabrice Boyer, animateur,
- Hermann Thomas et Bruce Cauvin, intervenants,
- Jean-François Benard, rapporteur
- les étudiantes du Lycée agricole de Saint Paul.

Notes

[1Parc National de la Réunion

Partager sur les réseaux