Categories

Accueil > Les Actions > Rencontres de l’éducation de l’océan indien 2017 > Les ateliers des REOI 2017

Les ateliers des REOI 2017

L’ensemble des partenaires des rencontres de l’éducation de l’océan indien a imaginé une proposition d’ateliers issus de retours d’expériences de plus d’une quinzaine de projets pertinents mis en œuvre sur le territoire réunionnais.

Pour faire écho aux propos de Philippe Meirieu sur la nécessité de repérer des activités qui permettent de trouver une identité sans s’aliéner et de se libérer des différentes formes d’emprise auxquelles les jeunes sont dépendants, vingt ateliers d’une heure trente permettent aux quelques 650 inscrits de pouvoir varier les approches.

Un premier axe de travail pourrait entrer dans le champ des espaces de réflexion et de décélération promus par Philippe Meirieu, avec par exemple la méditation de pleine conscience et son impact sur la vie en collège, les débats philosophiques ou l’utilisation de l’arbre comme médiateur.

Ont été également abordées des tendances pédagogiques et recherches comme la bientraitance, la pédagogie inversée, la sensibilisation à la persévérance scolaire, la coéducation parents -professionnels, la solidarité en lien avec des mesures de responsabilisation ou le développement de la confiance en soi au travers de l’escalade.

On retrouve aussi des thématiques plus habituelles comme les sciences en périscolaire, les arts dans la formation des enseignants, la lecture bénévole ou l’éducation à la citoyenneté.

A noter, un atelier de production sur l’outre-mer, comme trace de l’histoire nationale et champ de connaissances incontournable.

16 avril

Olympe de Gouges, porteuse d’espoir

Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748 et morte guillotinée à Paris le 3 novembre 1793. Femme de lettres française, devenue femme politique elle est souvent considérée comme une des pionnières du féminisme français. Un personnage souvent méconnu, pourtant, que des élèves des lycées de...

Lire la suite

16 avril

L’engagement citoyen des jeunes dionysiens

Le Conseil des Jeunes Dionysiens a pour principal objectifs de valoriser la place des jeunes citoyens au sein de la Cité, de leur permettre de devenir force de proposition, d’agir pour leur Ville et d’entretenir un dialogue régulier avec les acteurs...

Lire la suite

15 avril

Outre-mer, trace de l’histoire nationale

Cet atelier est conçu comme un atelier de production s’inscrivant dans une démarche de plus de 3 ans menée par le CCEE et dirigé par Guy Fontaine son vice-président.

Lire la suite

13 avril

Les petites graines de français

La classe inversée permet aux élèves - et à l’enseignant - de (re)trouver le plaisir d’apprendre/ d’enseigner, essentiel à la réussite scolaire.

Lire la suite

13 avril

« Osez le PEDT »

La réforme des rythmes scolaires de 2013 a permis à la Ville de Saint-Denis, de consolider et de développer l’offre périscolaire contenue dans son Projet Educatif Global (PEG1 : initié en 2008) auprès des écoliers dionysiens.

Lire la suite

13 avril

Vers plus de conscience, pour toute la vie

Vers plus de conscience, pour toute la vie : débats philosophiques à visée éducative et méditation de pleine conscience

Lire la suite

Il y a au total 6 articles, cette page en affiche 6.