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Colloque inter-CCEE 2015

Cette année c’est le CCEE de La Réunion qui a organisé cette rencontre autour du thème de l’Éducation populaire.

Un colloque qui s’est tenu du 26 au 28 mai à l’hôtel Le Floralys à l’Étang-Salé-Les-Bains (après une ouverture du Colloque le 26 mai à 8h00 au Théâtre des Sables de l’Étang-Salé).

Le colloque a réuni des représentants des CCEE de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de Mayotte ainsi que de nombreux acteurs de l’Éducation Populaire d’ici et d’ailleurs.

« Refonder l’Éducation Populaire pour un nouveau contrat social » est donc la thématique retenue lors de ces trois jours qui ont vu se dérouler plus de 15 débats, ateliers, tribunes et tables rondes autour de personnalités telles que Christian Maurel (Sociologue et Philosophe) ou Nicolas Sadoul (secrétaire national de la Ligue de l’enseignement).

Éducation populaire et Développement Durable (pour une transition écologique), Économie (crowfounding et rebancarisation des plus démunis), Culture (liberté d’expression), Syndicalisme (le mouvement ouvrier)… sont quelques exemples des sujets abordés lors de ce colloque qui a fait l’objet d’une forte participation.

2 décembre 2016

Les actes du colloque inter-CCEE 2015

Les actes du colloque inter-CCEE de 2015 sont disponibles en consultation ou en téléchargement.

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28 juin 2015

Ecouter les enregistrements du colloque inter-CCEE 2015

6 juin 2015

De l’Éducation populaire... sans le savoir !

Suite à des remerciements formulés à destination du CCEE de La Réunion qui lui a permis d’intervenir lors de ce colloque inter-CCEE 2015, Georges-Marie LEPINAY a su, pendant environ 1 h 45, captiver le public présent avec un exposé socio-historique.

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30 mai 2015

Le point de vue des animateurs professionnels...

Durant une semaine, du 25 au 29 mai, dans le cadre du colloque inter-CCEE 2015 autour du thème « Refonder l’Éducation Populaire pour un nouveau contrat social », notre groupe de stagiaires DEJEPS (Diplôme d’État, de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) que nous préparons aux CEMEA Réunion, a eu l’opportunité...

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30 mai 2015

Parole aux rapporteurs

Arrivés au terme de ces trois journées de colloque ponctuées de tribunes, des débats, des ateliers, des paroles du soir … avec la participation toujours aussi nombreuse des acteurs et du public (plus de 100 participants), les rapporteurs ont synthétisé ces travaux lors d’une...

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29 mai 2015

Médias : Quelle part d’Éducation (populaire) dans la course à l’information et à l’audimat ?

« Aidez-nous à faire de l’éducation ! » l’appel lancé par les médias vers les associations d’Education Populaire qui ressort de ce dernier atelier du colloque inter-CCEE 2015, intitulé : « Médias : quelle part d’Education (populaire) dans la course à l’information et à l’audimat ?...

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29 mai 2015

Le périscolaire : l’Éducation populaire en complémentarité de l’École !

Les activités du périscolaire se confondent parfois avec celles de l’École alors qu’elles doivent être différentes et complémentaires. Comment une collectivité ou une association monte son projet en distinguant les missions de l’éducation formelle et l’éducation informelle...

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29 mai 2015

Le tourisme pour tous, porteur des valeurs de l’Éducation populaire

Cette problématique « affirmative » vise à ce que les échanges aboutissent à la construction d’une « codification » des pratiques du tourisme pour qu’ils répondent aux objectifs de l’éducation populaire. Pour cela, il y a un préalable qui consiste à définir quelles sont ces valeurs « induites...

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28 mai 2015

Education populaire et Numérique

Pour un usage citoyen des TIC… L’accès pour tous et le développement des usages libres et équitables des TIC « Je suis nulle en informatique mais passionnée par ces machines ». Comment accompagner l’ensemble de la population pour ne pas faire de nouveaux « fracturés du numérique » via l’éducation populaire...

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27 mai 2015

Converser avec bébé, un impératif d’éducation !

DANGALLIAN « Le bébé ne doit pas rater le TGV qui s’appelle le langage » Délaye la langue Sensibiliser, montrer l’importance de nommer les choses, de verbaliser. L’enfant conscientise et s’approprie l’environnement familial proche et de manière plus large à partir des...

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